La chasse aux malades de longue durée est lancée

​Maggie De BlockMaggie De Block,  ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, souhaite désormais que les malades de longue durée qui ne coopèrent pas à une réintégration sur le marché du travail soient sanctionnés.

Responsabiliser les travailleurs et les entreprises, tel est l’objectif poursuivi par Maggie De Block. «Si nous investissons dans des personnes pour qu'elles retrouvent le chemin du travail, le minimum est qu'elles collaborent, non? De même, nous attendons des entreprises qu'elles prennent également leurs responsabilités. Même si, pour cela, il faut brandir le bâton», avance la ministre dans un entretien accordé aux quotidiens L’Echo et De Tijd.

Afin de déceler d’éventuels abus, des médecins seront chargés d’effectuer une évaluation des malades de longue durée. Une équipe de cinq médecins est mise sur pied en ce moment. Chaque année, 7.500 personnes seront soumises à cette évaluation pour confirmer ou non leur incapacité à reprendre le travail. «Certains médecins ont tendance à accorder trop facilement des certificats», regrette en effet Maggie De Block.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.