La biotech belge Ablynx s'associe avec Sanofi

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi une collaboration de recherche et un contrat de licence mondiale avec la biotech belge Ablynx, pour développer et commercialiser des thérapies contre des maladies inflammatoires liées à des troubles immunitaires.

Sanofi va verser à Ablynx un paiement initial de 23 millions d'euros pour le contrat de licence et des droits d'option, et lui accorder environ 8 millions d'euros de subventions de recherche, selon un communiqué.

Cependant, Ablynx pourra percevoir de Sanofi "jusqu'à 2,4 milliards d'euros" en cas de succès d'étapes de développement et de commercialisation des produits visés par l'accord, ainsi que des royalties graduelles "d'un coefficient bas à deux chiffres" sur les ventes nettes futures, est-il précisé.

Sanofi va obtenir les droits internationaux exclusifs de certains nanocorps d'Ablynx contre une sélection de cibles, avec la possibilité de droits similaires pour des cibles supplémentaires, afin d'atteindre 8 candidats-médicaments potentiels à base de ces nanocorps. Les nanocorps sont des protéines thérapeutiques dérivées de fragments d'anticorps. "Ils combinent les avantages des anticorps-médicaments classiques à certaines caractéristiques des médicaments à petites molécules", a expliqué Sanofi.

Grâce à un autre partenariat stratégique avec la biotech américaine Regeneron, Sanofi s'est lancé dans le domaine porteur des maladies inflammatoires et auto-immunes. Le groupe a lancé cette année deux premiers médicaments dans ce domaine, Dupixent (dupilumab) autorisé aux Etats-Unis dans une première indication dans l'eczéma sévère, et Kevzara (sarilumab) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, autorisé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.