La Belgique adhère à l'alliance mondiale contre les maladies infectieuses mortelles

La Belgique a annoncé lundi son adhésion à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), une alliance mondiale pour lutter plus activement contre les maladies infectieuses mortelles dans les prochaines années. La Belgique y accordera 500.000 euros cette année.

La CEPI a été lancée fin janvier lors du Forum économique mondial à Davos, à l'initiative de la Norvège et du Japon, membres fondateurs, ainsi que le Wellcome Trust, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Forum économique mondial.

Face à la menace posée par des maladies comme Ebola qui a tué 11.000 personnes en Afrique de l'Ouest en 2014 et 2015, le CEPI entend jeter les bases d'une nouvelle stratégie internationale contre ces maladies par l'accélération du développement de nouveaux vaccins pour contenir les risques de pandémies à l'avenir.

Doté d'un financement initial de 460 millions de dollars, la CEPI espère récolter un milliard de dollars au total pour développer, pendant la période 2017-2021, de quatre à six vaccins pour trois maladies infectieuses prioritaires: le coronavirus MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), la fièvre de Lassa (Afrique de l'Ouest) et le virus Nipah (Bangladesh).

Le Belge Peter Piot, directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, est l'un des initiateurs du nouveau fonds pour le développement de vaccins. Il siège au conseil d'administration intérimaire qui supervise les activités de la coalition jusqu'à la fin de cette année.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.