You are here

Etudes de médecine - Le programme détaillé de l'examen d'entrée est validé

Jeudi 20 avril 2017

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a validé le programme détaillé de l'examen d'entrée en médecin et dentisterie, a annoncé mercredi le ministre de l'Enseignement supérieur de la FWB, Jean-Claude Marcourt, par voie de communiqué.

L'examen est composé de deux parties. D'abord le volet «Connaissance et compréhension des matières scientifiques» en chimie, biologie, physique et mathématiques. En biologie, les candidats devront démontrer leurs connaissances au niveau de la génétique et de l'hérédité; de la diversité, de l'évolution et de l'adaptabilité; de la cellule ou encore de l'écologie. La physique comportera une partie biomécanique mais aussi optique géométrique, ondes et électromagnétisme. En mathématiques, les candidats seront questionnés sur l'algèbre, la géométrie, la trigonomètrie, l'analyse ou encore les statistiques.

Vient ensuite la partie «Communication et analyse critique de l'information», qui concerne la dimension humaniste de la pratique médicale et dentaire. Les questions seront réparties en quatre chapitres: évaluation des capacités de raisonnement, d'analyse, d'intégration, de synthèse, d'argumentation, de critique et de conceptualisation; évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles; évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société; et évaluation de la capacité à faire pr euve d'empathie, de compassion, d'équité et de respect. Il sera ainsi notamment demandé à l'étudiant de «recueillir les symptômes, de contextualiser ces informations, de les interpréter et de tester ces hypothèses ainsi que de les hiérarchiser en faisant éventuellement appel à des examens complémentaires».