e-prescription: le GBO plaide toujours le report

Le bureau exécutif du GBO redit aux MG que, dans le dossier e-prescription, il s’emploie toujours à convaincre Maggie De Block d’aligner la date butoir de 2018 sur celle fixée pour le basculement vers le DMI. Selon lui, «beaucoup de questions restent aujourd’hui sans réponse définitive» quant aux avantages liés à recip-e. 

S’il n’a «jamais été demandeur» de l’outil recip-e, le syndicat invite à rester objectif. A terme, «lorsque tout fonctionnera», le dispositif présentera certains atouts. Et le GBO de citer la lutte contre la falsification de prescriptions. En attendant, alors qu’il faut sortir une preuve papier pour que le pharmacien puisse lire le code-barres, que la couverture réseau est défaillante à certains endroits et qu’en visite le MG ne promène pas d’imprimante dans sa mallette, il dit peiner à distinguer la plus-value de l’outil préconisé.

Le syndicat redit vouloir «préserver aussi longtemps que possible» de nombreux MG «en particulier de 60 ans et plus, [qui] n’ont jamais été informatisés» de l’obligation à passer à l’informatique «s’ils estiment que c’est au-dessus de leurs forces, malgré les formations en cours».  Dès lors, le GBO affirme s’employer à «convaincre la Ministre d’aligner la date butoir pour l’obligation d’utiliser recip-e (2018) sur la date butoir pour le Dossier Médical Informatisé, soit au 1er janvier 2021», se battre «pour que les médecins qui, à cette date, seront pensionnés et inactifs dans la pratique clinique et non informatisés, puissent continuer de prescrire via internet et un logiciel très accessible financièrement et techniquement très convivial» ainsi que pour l’établissement d’exceptions à la règle dans certaines circonstances.

Enfin, il réitère ses inquiétudes «quant à l’absence actuelle de cadre juridique explicite connu et de concertation sur les questions d’ordre juridique et déontologique» dans ce dossier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.