Double cohorte - Les étudiants étrangers peuvent effectuer des stages en Belgique, assure De Block

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block a démenti mercredi vouloir bloquer les bourses d'étudiants étrangers désireux d'effectuer un stage de spécialisation dans les hôpitaux universitaires en Belgique. "Les étudiants pourront débuter leur stage", a assuré le cabinet de la ministre.

La période de stage pourrait toutefois devoir être partiellement rabotée afin de faire face à la double cohorte qui sortira en 2018-2019 lorsque deux générations d'étudiants sortiront, ceux de l'ancienne cohorte (études en 7 ans) et de la nouvelle (études en 6 ans). Cette double cohorte générera un afflux important d'étudiants, le nombre de places de stages étant limité.

Les étudiants des facultés de médecine de l'ULB, l'UCL et l'ULg protestent contre la politique de la ministre De Block qu'ils accusent de vouloir porter atteinte à la coopération avec les pays en développement.

Selon la porte-parole de la ministre, il est vrai que les étudiants étrangers ne reçoivent pas de façon routinière un feu vert pour débuter leur stage; la situation est examinée de près afin d'avoir une idée précise de la situation. Mais les étudiants étrangers pourront débuter leur stage, a-t-elle insisté. Selon elle, il est toutefois "paradoxal" de souligner un problème de capacité pour la formation des médecins spécialistes tout en priorisant autrement la capacité disponible.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.