Domus Medica tient la proposition du KCE pour irréaliste

L’organisation flamande Domus Medica a elle aussi pris la plume pour critiquer les conclusions du récent rapport «urgences» du KCE. La permanence 24 heures/24, 7 jours/7, va saper le rôle du MG titulaire de DMG, garant de la continuité des soins. 

On relèvera, dans le communiqué, que Domus Medica s’étonne de l’idée de la permanence MG 24 h/24 7 j/7, une «très étrange conclusion du rapport». D’après l’organisation flamande, cette permanence n’avait pas été désignée comme une option lors d’une réunion entre les stakeholders en janvier dernier. Sur quelle base a-t-elle été incluse dans le rapport? Voilà qui soulève d’importantes questions, observe Domus.

Cette permanence lui semble susceptible de saper le rôle du MG ‘classique’, gestionnaire du DMG, garant de la continuité des soins. Pour Domus, ce dernier doit constituer le cœur du dispositif de soins de première ligne. Un système où le patient se voit offrir la possibilité de consulter un MG disponible tous les jours, à toute heure, va pousser une partie de la patientèle à ne plus se choisir de médecin traitant mais à faire uniquement appel à cette permanence. «Pendant les heures ouvrables, le MG gestionnaire du DMG devrait rester la référence pour les patients.»

Autre critique dominante: en dépit de la portée limitée de l’étude, le KCE tire des conclusions générales, pas nécessairement en phase avec les réalités du terrain, estime Domus. Elle veut dire par là qu’il n’existe pas, à ce jour, en Belgique, de situation d’intégration totale de PMG au sein d’urgences hospitalières, avec fonction de tri; dès lors, il est pour le moins prématuré d’envisager un déploiement du modèle. La piste de l’intégration physique d’un poste dans l’hôpital peut certes être suivie, mais là où le contexte local l’autorise. Les cercles, responsables de l’organisation de la garde, doivent être impliqués dans le choix de la solution la plus appropriée pour leur région.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.