Des tarifs maintenus «grâce aux médecins, malgré Maggie De Block»

Le GBO, après en avoir «longuement et minutieusement discuté» avec ses coalisés du Cartel, «préfère maintenir la garantie de la sécurité tarifaire pour les patients». Dès lors, pas d’appel général au déconventionnement. Mais de la compréhension pour le MG qui sauterait ce pas. Le GBO a l’intention d’expliquer au grand public que c’est grâce aux médecins conventionnés, et non à la politique de Maggie De Block, que les tarifs seront respectés.

Le GBO rappelle les coups de canif dans le contrat qui attisent actuellement la colère du corps médical: 903 millions d’économies imposées unilatéralement par le gouvernement dans le budget santé 2017, un effort de 213 millions réclamé aux médecins «malgré les accords préalablement conclus» (voir sur ce site les nombreuses news ‘budget’ et ‘médico-mut’ des derniers mois). Le syndicat souligne que c’est sur la «demande pressante» de Maggie De Block que l’accord couvre deux années. «Il avait toutefois été convenu, en échange, que des mesures d'austérité supplémentaires ne seraient en aucun cas prises durant cette période…»

On voit ce qu’il est advenu de la promesse. Le GBO va-t-il pousser ses troupes à se déconventionner, pour protester? Pas explicitement, même s’il leur a rappelé qu’il restait un jour pour y procéder. «Franchement, nous pouvons comprendre un confrère ou une consœur qui le décidera», commente le syndicat qui ne donnera pourtant pas de mot d’ordre. Après débat avec ses partenaires du Cartel (donc le MoDeS et l’ASGB), il privilégie la sécurité tarifaire pour la population. «Parce qu’il est dans [son] ADN» de garder les soins aussi accessibles financièrement que possible.

Mais il accuse le gouvernement de tromperie, qui «met fortement sous pression le système actuel de concertation et d’accords». Sans compter que continuer à ne pas respecter la norme de croissance légale du budget de 1,5% compromet le bon développement des soins de santé. Du coup, le syndicat généraliste se refuse à encore négocier des accords de plus d’un an. En outre, les garanties qui s’y trouvent devront être «encore plus clairement définies», pour anticiper le non-respect par le gouvernement de l’un ou l’autre engagement. Le GBO ne digère pas que la résolution de l’accord n’ait pu être obtenue de plein droit. «Nous avons été trompés par des arguties juridiques! Pas deux fois!» Pour lui, il devient impossible, faute de ces garanties absolues, d’encore œuvrer à la défense d’un revenu équitable pour les médecins.

Le GBO déclare planifier, en Cartel, un plan d’action à venir. Il passera par une clarification ciblant la population, histoire de rendre à César ce qu’il lui appartient: si les tarifs de la convention continuent d’être appliqués, c’est grâce aux médecins conventionnés. Et ce, «en dépit de la politique de la ministre De Block».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.