Des médecins reçus par le cabinet Geens pour demander des mesures contre leurs agressions

Une délégation de médecins a été reçue vendredi matin au cabinet du ministre de la Justice Koen Geens. Ils comptent y demander que des mesures soient prises pour mettre fin aux agressions dont ils sont victimes.

Plusieurs journaux évoquaient vendredi une enquête du Journal du Médecin dont il ressort que 86% de ces professionnels de la santé ont été confrontés au moins une fois à une agression verbale par des patients ces dix dernières années. Un phénomène qui provient également, selon 56% des sondés, d'un autre médecin. Près d'un médecin sur trois a aussi dû faire face à de la violence physique émanant d'un pat ient et certains à un comportement sexuel inadapté – qui a davantage touché les femmes – de la part de patients ou de confrères. 

Dans le Nieuwsblad, l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) tire la sonnette d'alarme. «Beaucoup de promesses ont été faites l'an dernier. Nous avons aussi déjà été reçus chez le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Mais nous avons le sentiment que tout s'est dilué», se désole son vice-président Marc Moens.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.