Dentistes et mutualités laissent les remboursements inchangés en 2017

L'accord passé entre les dentistes et les mutualités pour 2017 et 2018 laisse le ticket modérateur du patient inchangé cette année, annonce l'Inami dans un communiqué jeudi matin.

La Commission nationale dento-mutualiste (CNDM) a approuvé un nouvel accord 2017-2018 dans la nuit de mercredi à jeudi qui "garantit à nouveau la sécurité tarifaire pour les patients à partir du 1er mai 2017", affirme l'Inami.

En matière de remboursement, les parts personnelles du patient restent inchangées en 2017. L'année suivante, les tickets modérateurs resteront également inchangés mais pour les enfants uniquement ainsi que pour les prestations de prévention et les patients qui bénéficient de l'intervention majorée. Par ailleurs, les soins dentaires pour les patients cancéreux seront mieux remboursés.

Les honoraires sont toutefois adaptés à l'augmentation du coût du matériel et des instruments, et des tarifs maximums sont prévus pour certaines interventions techniques.

"C'était l'accord de la dernière chance", réagit Michel Devriese, chargé des questions professionnelles à la Société de Médecine Dentaire. "C'est une excellente nouvelle d'être parvenus à un accord dans un contexte de grande pression financière de la part du gouvernement. Mais il a fallu composer et être créatifs. En 25 ans de négociations, c'est la première fois que la situation était aussi compliquée et que l'on a attendu le 12 avril pour aboutir à un accord... et il s'en est fallu de peu pour qu'il n'y ait pas d'accord du tout. Nous avons réussi à maintenir la gratuité des soins pour les jeunes de moins de 18 ans et nous so mmes parvenus à protéger les catégories sociales les plus fragilisées. Mais nous lançons à présent un avertissement sérieux au gouvernement. Nous avons atteint la limite de l'acceptable. Nous exhortons dès lors le fédéral à ne plus nous imposer de nouvelles mesures d'économie lors de la fixation de l'objectif budgétaire pour 2018. Sinon, ce sera la fin de ce système d'accord au sein de Commission nationale dento-mutualiste", prévient M. Devriese.

De son côté, Solidaris réagit de manière mitigée à l'accord. Celui-ci met fin à une période d'insécurité tarifaire "mais au prix d'une augmentation limitée et encadrée de certains tickets modérateurs", déplore la mutualité socialiste qui y voit "la conséquence de l'austérité budgétaire imposée à l'assurance maladie." "Des efforts ont été faits de part et d'autre pour limiter les dégâts", relève le secrétaire général Jean-Pascal Labille.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.