Convention pour les kinés - 84% des kinésithérapeutes ont accepté la convention individuelle (Inami)

84,01% des kinésithérapeutes ont accepté la convention individuelle établie par le Comité de l'assurance de l'Inami, annonce jeudi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité dans un communiqué. "Il y a donc de nouveau une sécurité tarifaire pour les patients lors des consultations des kinésithérapeutes", conclut l'Institut dans un communiqué.

La nouvelle convention M/17 des kinésithérapeutes est valable jusqu'au 31 décembre 2017, rappelle l'Inami. Celle-ci prévoit notamment un supplément de maximum 1,01 euro pour les prestations au domicile du patient, remplaçant le système actuel des indemnités de déplacement. De plus, le k inésithérapeute qui adhère à la convention et qui a satisfait aux critères de qualité sur la plateforme de formation PE-online, recevra une prime de 2.000 euros.

Tous les kinésithérapeutes avaient reçu une lettre circulaire les informant du contenu de la convention le 10 mars dernier. Ils bénéficiaient d'un délai de 30 jours pour se prononcer au sujet leur adhésion. L'Inami dit constater jeudi que 84,01% des kinésithérapeutes adhèrent à la convention. Pour la convention précédente, M/15, ce pourcentage était de 91,46%.

"Comme le prévoit la loi, le pourcentage de kinésithérapeutes conventionnés étant supérieur à 60%, les remboursements des soins effectués par des kinésithérapeutes non conventionnés seront réduits de 25%. Cette mesure entrera en vigueur le 1er mai 2017. Pour les soins dispensés à des bénéficiaires de l'intervention majorée, les kinésithérapeutes non conventionnés doivent toutefois respecter les honoraires prévus dans la convention", détaille l'Inami.

La mise en oeuvre de cette convention était au coeur d'une difficile négociation avec l'association professionnelle des kinésithérapeutes Axxon, finalement écartée des discussions. "L'Inami nous a fait savoir que les kinésithérapeutes devaient se prononcer de manière individuelle et que l'association professionnelle n'interviendrait plus dans la décision", avait expliqué en mars dernier Peter Bruynooghe, président d'Axxon.

Pour l'association professionnelle, la convention proposée par l'Inami n'allait pas assez loin, notamment par manque d'indexation complète des tarifs.

Depuis le 1er janvier 2017, les prestataires étaient libres d'appliquer les tarifs qu'ils souhaitaient.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.