Comportement prescripteur: un feedback sur l’année 2013 aussi par Glem

L’Inami a envoyé en août à 9.569 MG affichant au moins 1.250 contacts patients en 2013 leur rapport d’activités individuel. Il s’est particulièrement arrêté, cette fois, sur l’aspect prescription de médicaments. Il propose en outre des agrégats de données par Glem pour les indicateurs liés à ladite prescription, consultables en ligne. 

 

C’est la Commission de profils des médecins généralistes qui, en interne à l’Inami, s’occupe de ces opérations récurrentes de sensibilisation. Composée pour moitié de représentants des organisations professionnelles de médecins, elle est notamment mandatée pour prendre connaissance des statistiques par dispensateur, les checker le cas échéant en interrogeant les intéressés et mener une action éducative auprès de ceux qui génèrent des dépenses importantes. L’Inami la présente davantage comme professeur que comme gendarme, stipulant qu’elle «s’oriente bien plus vers une tâche d'information et de communication de qualité à l'ensemble du corps médical qu'exclusivement vers la recherche d'outliers».

L’une des facettes de son travail est d’orchestrer cet envoi régulier de feedback aux MG avec un descriptif de leur patientèle et des indications sur leur volume de prestations et habitudes de prescription en soins infirmiers, kiné, imagerie, médicaments… But déclaré: que chacun puisse situer sa pratique par rapport à celle de la profession.

 

Moyennes par Glem

Cette année, la commission étoffe l’action d’une publication de «scores» par Glem sur une série d’indicateurs spécifiquement liés à la prescription de médicaments – toujours dans une optique d’amélioration de la qualité des soins par peer review.

Ce feedback par Glem ne fait pas l’objet d’un envoi postal, mais est mis à disposition des MG sur le site web de l’Inami. Les Glems sont classés par province puis par numéro. La grille permet de faire défiler les moyennes observées dans tel ou tel Glem, en les frottant aux valeurs enregistrées à l’échelle provinciale et nationale, et ce sur des sujets comme – pour ne citer que quelques exemples parmi une bonne trentaine d’indicateurs touchant aux médicaments – la part de patients de 85 ans et plus auxquels sont prescrites plus de cinq molécules, le pourcentage de couverture longue durée par antidépresseurs, celui de patients de plus de 65 ans qui sont vaccinés contre la grippe, la part de prescription de statines chez les sujets sans risque identifié ou chez les plus de 80 ans, etc. etc.

Pour reprendre l’exemple de la vaccination antigrippale chez les 65 ans et plus – c’est de saison –, on découvre que la moyenne nationale s’établit à 57,5%, que la province du Luxembourg fait 52,4% et le Limburg 61,8%, et qu’au sein de chacun de ces «extrêmes» apparaissent des écarts notables par Glem, en regard de la médiane provinciale.

En toute logique, le feedback traditionnel personnalisé que reçoivent les généralistes porte lui aussi une attention soutenue à la prescription de médicaments (remboursés) et il est accompagné d’une publication intitulée «Recommandations actuelles en matière de prescription de médicaments en première ligne». Le document propose aux MG différents indicateurs de qualité, en se penchant en particulier sur la problématique de la polymédication chez les patients âgés (lire par ailleurs sur ce site).

L’Inami signale avoir relevé des situations préoccupantes d’utilisation excessive injustifiée de certaines classes thérapeutiques, mais également des zones de sous-prescription ou d’usage sub-optimal – et de citer les antidépresseurs très fréquemment prescrits mais sur une période trop courte chez les nouveaux patients ou les IPP trop systématiquement donnés sur de longues durées. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.