Clock stop : rôle du généraliste et PMG parmi les points d’attention

Peu loquace au sortir de la médico-mut de mercredi soir, le GBO lève aujourd’hui le voile sur quelques-uns des éléments qui composent la note « cadre d’accords » transmise au gouvernement. On y retrouve, entre autres points de revendication, le rôle central du médecin généraliste ou encore les postes de garde. 

Pour mémoire, la médico-mut du 25 janvier a instauré un « clock stop » qui repousse à fin février l’hypothèse d’une résolution de plein droit de l’accord en cours, telle que réclamée par le Cartel (dont le GBO) et l’ABSyM. A noter que le mouvement flamand AADM, issu de Domus Medica, s’était dissocié du front syndical et n’avait finalement pas invoqué l’auto-annulation de l’accord.

Mercredi, la médico-mut a accouché d’une note « cadre d’accords », qui constitue une sorte de cahier commun de préoccupations fondamentales sur lesquelles s’accordent les partenaires de la concertation. La note a été adressée au gouvernement, qui dispose donc de 30 jours pour y réagir. La réceptivité de la ministre De Block aux revendications du corps médical conditionnera la suite des événements, maintien ou retrait de la demande de résolution automatique.

Le GBO et ses partenaires du Cartel (l’ASGB et le MoDeS) donnent aujourd’hui un peu plus de détails sur la teneur de cette note. « Cela concerne d’une part un ajustement rapide d’une série de procédures permettant à l’avenir d’encore conclure des accords dans un cadre juridique et financier stable et d’autre part, une série d’items de principe plus importants comme, entre autres, le rôle central du médecin généraliste, les postes de garde, l’informatisation, la révision de la nomenclature et le réétalonnage des honoraires, l’implication des médecins dans la gouvernance des nouveaux réseaux hospitaliers, le cadre légal sur les prélèvements d’honoraires en hôpital. »

Le cartel déclare qu’accepter le clock stop, atteste « une fois de plus sa volonté de garantir au maximum aux patients la sécurité tarifaire », mais aussi de tendre vers « un modèle de concertation où un honoraire correct sera garanti à tous les médecins ».

Lire également:
Encore un mois de répit pour notre modèle de concertation
La balle est dans le camp de Maggie De Block

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.