Bruxelles: 72 décès de SDF en 2016

En 2016, 72 personnes vivant ou ayant vécu dans la rue sont mortes à Bruxelles, selon le collectif "Morts de la Rue", dont les chiffres sont relayés par Sudpresse lundi. Il s'agit d'une nette augmentation par rapport à 2015 (55 décès), note le collectif.

"Jusqu'à présent, nous avons voulu être nuancés mais les chiffres n'ont cessé d'augmenter depuis douze ans que le collectif existe", précise Bert de Bock, coordinateur de cette organisation qui recense chaque année les décès de SDF dans la capitale. "Les chiffres ont triplé depuis 2005".

"Une personne SDF n'est pas tout le temps dans la rue. Elle a souvent un parcours morcelé dans différents lieux de vie, cela peut être des centres d'accueil, chez des amis, à l'hôpital", développe-t-il. Parmi les 72 personnes décédées en 2016, 40 d'entre elles vivaient effectivement dans la rue au moment de leur mort. "Nous avons constaté que dans ce groupe, les Polonais représentent la première nationalité touchée", indique le coordinateur qui lie cette donnée au fait que de nombreux immigrés tombent dans l'économie parallèle, le travail au noir. Les décès observés ne sont pas dus au froid, mais généralement à "une multitude de facteurs, le stress constant, le fait de mal dormir, les maladies mal soignées".

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.