Andaman7 prié de se justifier concernant la sécurité de ses données

Les applications numériques permettant l'accès à un dossier médical s’invitent doucement dans le paysage hospitalier. Elles posent inévitablement encore des questions aux médecins comme aux gestionnaires hospitaliers en terme de sécurité et de confidentialité. Le débat s’est invité récemment au Parlement wallon. La députée MR, Mme Galant,  s’étonne que l’application Andaman7, qui fonctionne depuis septembre 2016 au Centre hospitalier universitaire de Liège, ne soit pas proposée à d’autres hôpitaux : «Il est actuellement le seul hôpital qui propose ce service. Environ 700 patients du CHU de Liège disposent de l'ensemble de leur dossier médical sur leur smartphone, et ce gratuitement (rapports de médecins, les résultats d'examens, les prises de sang, les radios) »

De son côté, Maxime Prévot, Ministre de la Santé, se veut prudent : «À ce stade, l'examen de la sécurité de l'application est en cours. Le conseil en sécurité du réseau Santé wallon a demandé des informations complémentaires aux responsables de l'application.» Il rappelle que: «L'ouverture inconditionnelle, automatique et immédiate du dossier au patient est loin de faire l'unanimité». Pour lui, le Réseau santé wallon ne peut donc pas décider d'échanger les données à la place des médecins en lien thérapeutique avec leurs patients, qu'ils soient médecins généralistes, médecins spécialistes en cabinet privé ou médecins hospitaliers...

«En pratique, le Réseau santé wallon donne aux professionnels de la santé les moyens d'échanger les données de santé, mais la décision de le faire dépend de chacun d'eux. Aujourd'hui, deux hôpitaux et 105 généralistes ouvrent l'accès aux patients via le Réseau santé wallon. Les autres hôpitaux siégeant au conseil d’administration du Réseau santé wallon ont demandé à ce que le périmètre de sécurité soit clarifié et cela comprend une compréhension de la sécurité intrinsèque de l'application en question ainsi qu'une garantie contractuelle sur l'usage qui sera fait des données communiquées.»

Le patron de l’application Andaman7, l’entrepreneur liégeois, Vincent Keunen tient de son côté à préciser qu’au niveau sécurité, notre application est au dessus des normes actuelles. C'est réellement notre priorité. Tout est très sécurisé et on n'a pas d'accès aux données, on est même anti-cloud. Face à ces avancées technologiques, chacun doit, à présent, avancer au mieux sans oublier le respect de la vie privée et des données médicales.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.