Accord médico-mutualiste: Solidaris appelle à mettre fin à l'insécurité tarifaire

L'absence d'un accord médico-mutualiste, qui doit notamment convenir du prix des consultations, compromet la sécurité tarifaire des patients, estime la mutualité socialiste. L'augmentation des suppléments facturés par les prestataires de soins vu l'absence d'accord tarifaire pèse indirectement sur le patient, a indiqué le secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille. Il insiste sur l'urgence d'aboutir à de nouveaux accords pour mettre un terme à l'insécurité tarifaire sur le terrain.

Pour les dentistes et les kinés, les accords et conventions tarifaires qui venaient à échéance au 31 décembre 2016 n'ont pas pu être reconduits. Depuis le 1er janvier 2017, ces prestataires de soins sont donc libres d'appliquer les tarifs qu'ils souhaitent, relève Solidaris.

La mutualité constate après avoir analysé les suppléments pour les attestations de soins introduites aux guichets de janvier 2016 à janvier 2017, que ces suppléments facturés par les kinésithérapeutes, les dentistes et les médecins ont parfois sensiblement augmenté sur cette période.

Jean-Pascal Labille se réjouit du récent appel des syndicats médicaux au respect des tarifs, mais insiste sur l'urgence d'aboutir rapidement à de nouveaux accord tarifaires.

Des syndicats de médecins s'étaient exprimés ces derniers mois en faveur du démantèlement de l'accord, mais cette procédure avait été gelée fin janvier pour un mois afin d'encore donner une chance à la concertation. Cette période de discussions a été prolongée de plusieurs semaines.

Les médecins ont été invités dans la foulée à continuer à appliquer les tarifs existants, afin de ne pas mettre en péril la sécurité tarifaire pour le patient.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.