Accord dentistes-mutualités - "Un accord positif pour les patients et les dentistes" (De Block)

La ministre de la Santé publique Maggie De Block est satisfaite de l'accord conclu jeudi soir entre les dentistes et les mutualités sur les honoraires et les remboursements. "L'accord est positif pour les patients et les dentistes", a-t-elle indiqué. "Il était crucial que nos patients bénéficient à nouveau d'une sécurité tarifaire."

En vertu de l'accord, le ticket modérateur du patient reste inchangé pour l'année en cours. A partir de 2018, les honoraires augmenteront et le montant à payer par les patients également, sauf pour certains groupes. Le ticket modérateur restera en effet inchangé pour les enfants, ainsi que pour les prestations de préventi on et les patients qui bénéficient de l'intervention majorée.

La ministre souligne que l'accord obtenu est équilibré. Pour les patients, la sécurité tarifaire est à nouveau présente et "de nouvelles initiatives, comme le meilleur remboursement des soins dentaires pour les patients cancéreux, ont été prises", commente la libérale flamande. "Les dentistes peuvent pour leur part adapter leurs honoraires à l'augmentation du coût du matériel et des instruments", ajoute-t-elle.

Le nouvel accord tarifaire doit encore être approuvé par au moins 60% des dentistes pour entrer en vigueur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.