320 MG bruxellois ont suivi une formation pratique DMI en 2016

Abrumet annonce un total de 320 médecins généralistes à avoir, en 2016, bénéficié d’une formation pratique liée à l'utilisation de leur logiciel médical. Par ailleurs, un demi-millier de consœurs et confrères ont été éclairés, en glems, sur le fonctionnement du Réseau santé bruxellois (RSB).

Pour rappel, Abrumet est l’asbl qui rassemble les hôpitaux bruxellois publics et privés et les associations francophones et néerlandophones de MG de la capitale (FAMGB et BHAK). Elle a pour vocation de promouvoir les échanges électroniques de données médicales entre tout ce petit monde. Ce pour quoi elle a développé et gère le Réseau santé bruxellois (RSB). On lui doit aussi le site spécifique «e-Health Academy» lancé en septembre 2016, pour regrouper et conférer de la visibilité à toutes les activités liées à l’e-santé se déroulant à Bruxelles.

L’asbl vient de livrer un aperçu chiffré du fruit de ses efforts de sensibilisation. «En 2016, plus de 320 médecins généralistes ont reçu une formation pratique liée à l'utilisation de leurs logiciels». Elle ajoute que «c'est environ 500 médecins généralistes qui ont été informés dans le cadre de glems sur le fonctionnement du Réseau Santé Bruxellois» (entre autres services, e-Health Academy propose aux cercles et aux glems de leur dépêcher un MG-orateur pour animer une séance d’info spéciale, ndlr). «420 médecins généralistes se sont inscrits à la campagne de soutien gratuit afin de les aider dans l'aspect technique de leur connexion», complète Abrumet.

11 millions de documents disponibles

L’association souligne également le bond enregistré en 12 mois sur le plan du volume de documents placés sur le RSB, à disposition des professionnels-usagers. Le total s’établissait, le 1er mars, à 11, 5 millions (très exactement: 11.483.890), contre un million un an auparavant. Les institutions bruxelloises se sont lancées activement dans la publication, se félicite Abrumet. Un coup d’œil sur la ventilation des documents par établissement-source montre qu’il y a des hôpitaux petits et gros producteurs. En tête des émetteurs, on retrouve les Cliniques universitaires Saint-Luc (4 millions de documents), suivies du Chirec (3,2) et, un cran plus loin, des Cliniques de l’Europe (1,4). Brugmann (45.700) et Bordet (44.650) ferment la marche, à l’autre bout du classement.

Enfin, l’asbl indique poursuivre ses séances d’apprentissage des outils de l’e-santé avec, par exemple, le 22 avril, des séances «découverte» et des sessions spéciales «certificat eHealth» (détails sur e-Health Academy).

La Wallonie met l’accent sur les autres métiers

Pour rappel, du côté wallon, c’est le projet e-santéwallonnie, émanation de la FAGw (l’aile wallonne du Fag), qui est mandaté pour accompagner les MG dans leur maîtrise de l’informatique médicale. Lui aussi avait fait les comptes, à la clôture de l’année 2016. Il avait enregistré pas loin de 2.500 présences de MG à ses diverses formations, représentant quasi 1.500 praticiens différents (les séances présentant des degrés de technicité croissants, un même confrère suit, au fil de sa progression, plusieurs d’entre elles).

e-santéwallonnie a récemment annoncé qu’en 2017, il étofferait sa gamme de formations, avec des dates réservées aux autres professionnels de soins de la première ligne, dentistes, infirmiers, kinés, pharmaciens, sages-femmes, ergos, logos…, en ce compris avec des séances axées sur l’emploi de leurs logiciels métiers particuliers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.