25 % des ambulances en moins en 2018 : les commandants de pompiers étrillent les ministres De Block et Jambon

Mercredi 23 août 2017

Les commandants de zone francophones et germanophones de la Sécurité civile ont exprimé mercredi leur ras-le-bol vis-à-vis du ministre de l'Intérieur Jan Jambon et de sa collègue de la Santé publique Maggie De Block, qui selon eux mettent en danger la population et les intervenants des zones de secours.

Pour ses 200 ans, l'ULg se projette dans l'avenir avec l'expo "J'aurai 20 ans en 2030"

Mercredi 23 août 2017

L'Université de Liège (ULg) fêtera son bicentenaire le 25 septembre prochain. Pour cette occasion, les entreprises Collections & Patrimoines et Europa 50 ont, en partenariat avec l'université, imaginé une exposition intitulée "J'aurai 20 ans en 2030. La science au quotidien". Celle-ci propose d'explorer l'avenir sous l'angle des sciences et des avancées technologiques qui impactent le quotidien, ont expliqué les organisateurs mercredi. Elle sera inaugurée le 23 septembre prochain et en place jusqu'au 3 juin 2018 à la gare de Liège-Guillemins.

Posologie ou option médicamenteuse incorrectes: deux erreurs/MG/an

Mercredi 23 août 2017

Deux en moyenne. C’est le nombre d’erreurs de médication (comprenez: de prescription ou de dosage) que commettent, par an, les MG suisses. Tel est le principal enseignement de travaux conduits par une équipe de l’Institut de médecine de famille de l’université de Zurich, en s’appuyant sur un réseau fédéral de médecins vigies. Un score honorable, mais les chiffres sont en toute vraisemblance plus élevés en réalité. 

France: un tiers des signalés radicalisés "présentent des troubles psychologiques"

Mardi 22 août 2017

"A peu près un tiers des personnes signalées pour radicalisation présentent des troubles psychologiques", a affirmé mardi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

Time-to-Furosemide

Dr Philippe Mauclet - Mardi 22 août 2017

Dans l’insuffisance cardiaque aiguë, plus le diurétique de l’anse est administré tôt, moins la mortalité intra-hospitalière est élevée. 

L'UZ Gand réalise une autogreffe avec un robot, une première européenne

Lundi 21 août 2017

Des chirurgiens de l'hôpital universitaire UZ Gand ont réalisé une autogreffe robotisée, une première européenne. Grâce à un bras robotique, ils ont extrait un rein chez un patient, l'ont traité et l'ont replacé ensuite dans le corps. Pour le patient, ce type d'intervention robotisée est moins lourde.

Les médicaments ne fonctionnent pas chez les patients qui ne les prennent pas

Lundi 21 août 2017

La non-adhésion thérapeutique est un problème universel qui affecte également la prise en charge de la douleur chronique. Cette non-adhésion se traduit naturellement par un moindre contrôle de la douleur, ce qui est dommageable alors que les traitements actuellement disponibles sont d’une efficacité démontrée.

Communiqué des Laboratoires Pfizer

Les réseaux sociaux se parent de rouge en soutien aux travailleurs humanitaires

Lundi 21 août 2017

A la veille de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique invite les internautes à remplacer leurs photos de profil sur les réseaux sociaux et à s'afficher en rouge en signe de soutien aux travailleurs humanitaires qui risquent leur propre vie pour sauver celle des autres. En un an, 32 membres de la Croix-Rouge ont perdu la vie en mission, notamment en Afghanistan, en Syrie, en Centre Afrique et au Soudan, rappelle vendredi l'organisation dans un communiqué.

Philippe Maystadt quitte la présidence de l'ARES

Lundi 21 août 2017

Philippe Maystadt a annoncé vendredi qu'il quittait la présidence de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour des raisons de santé.

La technologie informatique au secours de la chirurgie du dos à l'UZ Brussel

Vendredi 18 août 2017

L'UZ Brussel a recours depuis peu à la technologie informatique afin de plier la tige qui doit fixer les vertèbres lors de lourdes opérations au dos. La technique, une première en Belgique, offre des avantages tant pour le médecin que pour le patient.

Dans quelles circonstances un médecin peut-il refuser un traitement à un patient? (Ordre des Médecins)

F.D. - Jeudi 17 août 2017

Un médecin peut-il refuser un traitement à un patient s’il trouve qu’il ne répond pas aux besoins du patient?  La réaction de l'Ordre à un témoignage d'une jeune femme paru samedi dans la presse flamande.

Euthanasie: les Frères de la Charité se rallieraient à l'enseignement de Rome

Jeudi 17 août 2017

«Un des trois frères siégeant au Conseil de l'organisation qui gère la quinzaine d'hôpitaux tenus par les Frères de la Charité s'est rangé totalement derrière l'enseignement de l'Eglise», explique le supérieur général de la congrégation, le père René Stockman. Celui-ci ne partage absolument pas le point de vue adopté par les Frères belges en matière d'euthanasie.

La phase précoce de prise en charge des patients atteints de perte cognitive débutante

Jean-Emile Vanderheyden - Jeudi 17 août 2017

Le praticien, généraliste comme spécialiste, est souvent confronté à de l’anosognosie de la part du patient, et à du déni de la part des proches (conjoint et/ou enfants). Le bilan diagnostique mérite, pour valoriser la prise en charge précoce, d’être rapidement réalisé: il devrait comporter au minimum un examen général et neurologique, une prise de sang élargie, un bilan neuropsychologique et une imagerie cérébrale. Enfin, les aspects psychologiques sont aussi envisagés tant au plan des stimulations cognitives que du soutien affectif.

La traçabilité des choses – à propos des œufs, des poulets et de la pharmacie (Frank Ponsaert)

Jeudi 17 août 2017

En pleine crise des œufs, il ressort une fois de plus que la traçabilité de nos aliments est très importante. Mais qu’en est-il de nos médicaments ? A partir du 10 février 2019, une pharmacie ne pourra plus délivrer des médicaments soumis à prescription qui ne sont pas pourvus d'un nouveau code et la délivrance devra être enregistrée dans une base de données centrale.

Une équipe de l'ULB identifie un nouveau type de cellules souches dans la glande mammaire

Jeudi 17 août 2017

Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont pu prouver qu'il existe plusieurs types de cellules souches dans la glande mammaire. Cette découverte est importante car elle va permettre de comprendre les cellules à l'origine des cancers et, à terme, de développer des thérapies plus ciblées.

Les robots aussi peuvent se soigner (VUB)

Jeudi 17 août 2017

Tout comme les hommes peuvent se remettre complètement d'une coupure, d'une fracture ou d'une déchirure musculaire, les robots peuvent être dotés de capacités de guérison. Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) sont en effet parvenus à créer des robots auto-cicatrisants. Leur étude, intitulée "Self-healing soft pneumatic robots", a été publiée ce mercredi dans la revue Science Robotics.

Etudes de médecine - Des cours gratuits pour préparer l'examen d'entrée

Mercredi 16 août 2017

Le Comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM) organisera des séances de préparation gratuites à partir de la semaine prochaine afin d'aider les étudiants à préparer l'examen d'entrée aux études de médecine, prévu le 8 septembre. 

Melbourne championne de la qualité de vie pour la 7e année consécutive

Mercredi 16 août 2017

Melbourne, dans le sud de l'Australie, a été désignée pour la 7e année consécutive ville avec la meilleure qualité de vie au monde, a annoncé mercredi l'institut à l'origine du baromètre, l'Economist Intelligence Group, basé à Londres.

Vaccination: les MG enseignants français contre l’autoritarisme

J.M. - Mercredi 16 août 2017

Cet été, le Collège national français des généralistes enseignants (CNGE) a médiatisé son opposition au projet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de rendre obligatoires onze vaccins pour la petite enfance. 

Le 'binge watching' augmente les risques de mauvais sommeil (étude KU Leven)

Mercredi 16 août 2017

Les personnes victimes de "visionnage boulimique" de séries télévisées - phénomène également appelé "binge watching" - courent, en raison de l'excitation mentale dans laquelle elles se trouvent, un risque plus important de mauvaise récupération pendant leur sommeil. Liese Exelmans, doctorante à la Leuven School for Mass Communication Research (KU Leuven), est arrivée à cette conclusion après avoir interrogé 423 jeunes sur leurs habitudes de consommation médiatique et la qualité de leur sommeil.

Pages