Royaume-Uni: la CEDH autorise la fin du maintien en vie d'un bébé condamné

Mardi 27 juin 2017

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a autorisé mardi la fin du maintien en vie d'un bébé britannique atteint d'une maladie génétique rare et au pronostic vital engagé.

USA: les républicains reportent le vote sur l'abrogation d'Obamacare

Mardi 27 juin 2017

La majorité républicaine du Sénat américain a renoncé mardi à voter cette semaine sur son projet

Licenciement collectif en vue chez Kind en Preventie

Mardi 27 juin 2017

L'emploi de 65 des 130 médecins collaborant avec l'ASBL Kind en Preventie est compromis, indique mardi le syndicat LBC-NVK (CNE).

Nouvelle cyberattaque mondiale : la Belgique également frappée

PM - Mardi 27 juin 2017

La cyberattaque qui a initialement visé la Russie et l'Ukraine se répand également ailleurs dans le monde. En Belgique c'est l'entreprise pharmaceutique MSD qui a été frappée. Aux Etats Unis Merck a été la première atteinte par le virus.

Des scientifiques belges vont traquer le virus Ebola en RDC

Mardi 27 juin 2017

Une équipe internationale comprenant des scientifiques de l'Université d'Anvers et de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique s'envolera mercredi, à la demande des autorités congolaises, pour la province reculée du Bas-Uélé (nord de la Répulique démocratique du Congo) afin d'étudier l'origine de l'épidémie d'Ebola qui a frappé cette région en mai dernier, indique mardi l'Université d'Anvers dans un communiqué. L'épidémie a entretemps été jugulée.

Accidents médicaux : l’appui aux victimes subsidié

J.M. - Mardi 27 juin 2017

Le FAM, le Fonds des accidents médicaux, recrute deux associations de patients, qu’il subventionnera à hauteur de 60.000 euros/an pour informer et épauler les victimes potentielles dans leurs démarches en vue d’obtenir une indemnisation. Elles pourront également faire de la concertation entre patients et médecins (et/ou assureurs).

Attention ! Vos imprimantes peuvent vous trahir !

D.P/P.M - Mardi 27 juin 2017

Lors de l’arrivée sur le marché des premières imprimantes laser couleur à la fin des années 1970, le gouvernement américain  réussit à convaincre la plupart des fabricants d’imprimantes d’inclure dans chaque impression un code invisible à l’œil nu.

Une approche innovante pour le suivi de l’état nutritionnel des patients

V.L. - Mardi 27 juin 2017

Parmi les dispositifs de médecine connectée qui intéressent les médecins et les hôpitaux, une société liégeoise tient une application, un logiciel et un dispositif médical à la pointe en matière de suivi des maladies liées à la malnutrition. 

3D-Side : l’implants unique "made in Belgium"

L.V - Mardi 27 juin 2017

La technologie de pointe permet actuellement d’utiliser des imprimantes 3D dans les soins de santé. Deux hommes ont fait ce pari en Wallonie :  Khanh Tran Duy et Laurent Paul, Co-CEO de la société 3D-Side.  Ils apportent leur soutien logistique à des chirurgiens pour traiter des tumeurs osseuses ou des interventions au niveau de la boîte crânienne après des accidents.

Stent.care : le 1er réseau social belge d’entraide des malades chroniques

Vincent Lievin - Mardi 27 juin 2017

«J’ai la volonté de développer le premier réseau social gratuit d’entraide des malades chroniques, des personnes handicapées et de leur entourage». Lucio Scanu, un des porteurs du projet, souffra d’une maladie congénitale, il a pu ainsi mesurer le manque de ce type de réseau dans notre pays face aux difficultés de la vie quotidienne.

Le secteur alimentaire s'engage à limiter les pubs pour enfants sur les réseaux sociaux

Mardi 27 juin 2017

Cinquante-cinq entreprises du secteur alimentaire se sont engagées lundi à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans sur les réseaux sociaux. Delhaize, Colruyt, McDonalds, Mondelez ou encore Ikea Belgium font partie des signataires d'une version élargie de la 'Belgian Pledge' (l'engagement belge), une initiative lancée en 2012 par la Fédération de l'industrie alimentaire (Fevia), la Fédération du commerce et des services (Comeos) et l'Union belge des annonceurs (UVA)..

L'appel du CSS à supprimer les bancs solaires est "déséquilibré" (FeBelSol)

Mardi 27 juin 2017

Selon la Fédération pour les Exploitants de Solariums FeBelSol, l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) rendu lundi, et qui appelle à supprimer les bancs solaires, est "déséquilibré" et "dommageable pour le secteur", indique un représentant de l'association dans une réaction à Belga.

Kris Peeters réticent à une interdiction totale des bancs solaires

Mardi 27 juin 2017

Le ministre de la Protection du Consommateur Kris Peeters se montre réticent à une interdiction totale des bancs solaires en Belgique, indique-t-il lundi en réaction à l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en faveur d'une telle mesure. M. Peeters craint une augmentation de l'usage à domicile.

La Fondation contre le Cancer réclame un plan visant à supprimer les bancs solaires

Mardi 27 juin 2017

"La Fondation contre le Cancer se réjouit de la prise de position du Conseil supérieur de la Santé (CSS) (en faveur de) l'interdiction des bancs solaires", indique-t-elle lundi dans un communiqué, ajoutant plaider pour cette interdiction depuis 2012. Elle en appelle "aux responsables politiques pour la mise en place rapide d'un plan visant à supprimer progressivement les bancs solaires."

5 startups accélèrent leur développement dans la santé digitale à Bruxelles

PM - Lundi 26 juin 2017

Une nouvelle génération de prothèse de pied bionique, une solution numérique facilitant la discussion entre patients et professionnels de la santé, un modèle biomécanique pour améliorer la chirurgie de la colonne vertébrale, des contentions orthopédiques en 3D, un appareil innovant dans la rééducation d'une hanche ... 5 startups à découvrir

Le Conseil Supérieur de la Santé plaide pour la suppression des bancs solaires

Lundi 26 juin 2017

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) plaide pour la suppression pure et simple des bancs solaires, annonce-t-il dans un avis publié lundi. Selon le CSS, il n'existe pas de niveau seuil pour l'apparition de cancer cutané et donc pas de limite sûre à recommander pour l'exposition aux UV.

Le Belge s'est rué sur sprays nasaux et antiacides après les annonces de De Block

Lundi 26 juin 2017

Les Belges se sont rués sur les médicaments et produits de santé dont la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) avait annoncé en octobre dernier qu'ils deviendraient plus chers pour le patient cette année. L'annonce de ces changements dans les remboursements des antibiotiques, sprays nasaux et antiacides, censés entrainer des économies, a au final engendré des coûts supplémentaires dans les mois suivants, selon une analyse de l'Université d'Anvers, écrivent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.

L'afmps souhaite davantage de signalements d'effets secondaires

Dimanche 25 juin 2017

L'afmps souhaite que les pharmaciens, médecins et patients signalent plus souvent les éventuels effets secondaires de médicaments consommés...

Roumanie: l'épidémie de rougeole a fait 30 morts depuis l'automne dernier

Vendredi 23 juin 2017

Le bilan d'une grave épidémie de rougeole qui frappe la Roumanie depuis septembre 2016 s'est alourdi à 30 décès, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, à l'heure où un projet de loi visant à rendre la vaccination obligatoire est en débat.

Une nouvelle application 112 permettra de localiser les personnes en détresse

Vendredi 23 juin 2017

Une application "112 BE" est disponible depuis vendredi. Elle permet de localiser tout citoyen qui s'en sert pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police.

Pages