L’alcool, non, l’eau ferrugineuse, oui

Dr Jacques Ninane - Mardi 21 février 2017

Didier Vander Steichel, directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer, s’est-il inspiré de cette phrase culte de Bourvil pour imaginer et lancer pour le mois de février la campagne «Tournée minérale»? L’idée est très simple: s’imposer une abstinence complète d’alcool pendant le mois le plus court de l’année. Et si c’était une bonne idée? 

Philip Morris veut se racheter une conduite

Dr Jacques Ninane - Mardi 21 février 2017

Le tabac est un serial killer. Même les cigarettiers ne cherchent plus à le nier. Un des géants de l’industrie du tabac, Philip Morris, prétend avoir trouvé la parade. Oyez, oyez bonnes gens, il suffisait d’y penser. Pour fabriquer des cigarettes plus inoffensives il faut «chauffer» le tabac, pas le «brûler». Élémentaire mon cher Watson.  

Contrôler les centres de bronzage. Enfin!

Dr Jacques Ninane - Mardi 21 février 2017

Kris Peeters, le ministre en charge de la Protection des consommateurs, passe à l’offensive: il veut sanctionner (plus sévèrement) les infractions constatées dans les «centres solaires». Les chiffres des derniers contrôles effectués montrent que 90% des centres de bronzage ne respectent pas les dispositions de l'arrêté royal du 20 juin 2002. 

Les anti-vaccins. Attention danger!

Dr Jacques Ninane - Mardi 21 février 2017

Treize résidents d’une maison de retraite lyonnaise dans laquelle la couverture vaccinale était faible sont récemment décédés de la grippe, parmi lesquels six vaccinés. L’efficacité du vaccin étant inférieure chez les personnes âgées, la vaccination de l’ensemble des résidents, des proches et du personnel apparaît indispensable pour éviter la propagation du virus. Mais les anti-vaccins sont ressortis du bois.

Nadine Lemaître : nouvelle présidente du CA d’Erasme

F.D. - Mardi 21 février 2017

Nadine Lemaitre a été nommée à la présidence du Conseil d’administration de l’Hôpital Erasme succédant ainsi à Alain De Wever, ayant atteint la limite d’âge, annonce l’institution par voie de communiqué.

Prédire la dégradation d’une IC, en analysant la voix des patients

Dr J-Y Hindlet - Mardi 21 février 2017

L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC pourrait être possible grâce à une application mobile. Elle détecte, grâce à une analyse de la voix, une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC.

Six minutes de marche, mais à la maison, pas à l’hôpital!

Dr J-Y Hindlet - Mardi 21 février 2017

La télé-accélérométrie constitue une nouvelle approche du monitorage de l’activité physique des patients. Elle permet à ces derniers d'effectuer un télé-TM6 dans leur environnement familial, en l’absence d’accompagnateur, et de transférer les données au centre hospitalier de référence.

Je vaccine et dépiste la FA au passage, avec mon smartphone…

Dr J-Y Hindlet - Mardi 21 février 2017

La fibrillation auriculaire (FA) est l'arythmie clinique la plus fréquente. Bien souvent asymptomatique, elle n’en est pas moins responsable d'au moins 15% des accidents vasculaires cérébraux et constitue même la principale cause d'AVC chez les patients de plus de 75 ans. Aussi, la détection précoce de la FA constitue un enjeu important de santé publique.

Convention kiné : l'impasse continue avec les prestataires de soins

V.K. - Mardi 21 février 2017

L'impasse perdure entre le comité de l'assurance soins de santé et les kinésithérapeutes.  La nouvelle proposition de convention déposée sur la table n'a pas reçu l'assentiment d'Axxon qui estime qu'elle ne contient que des promesse à moyen et long terme. Le blocage reste donc entier. La situation, suivie avec attention par les spécialistes, préfigure-t-elle des lendemains qui déchantent vendredi prochain, date de la prochaine médicomut?

Greenpeace interpelle le gouvernement sur les plans d'urgence du nucléaire "inadéquats"

Mardi 21 février 2017

Greenpeace Belgique interpelle ce mardi le gouvernement belge à propos de ses plans d'urgence pou

Ebola - La réponse à l'épidémie fut guidée par la peur, analyse MSF

Lundi 20 février 2017

La réponse à l'épidémie d'Ebola qui a sévi en Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016 a été guidée par la peur plutôt que par des priorités médicales, analyse l'ONG Médecins sans frontières (MSF) dans un livre publié ce lundi, près d'un an après la fin de cette épidémie qui a pris tout le monde par surprise et tué plus de 11.000 personnes. 

Belgian Week of Gastroenterology 2017: grants et awards

Lundi 20 février 2017

La 29th Belgian Week of Gastroenterology a eu lieu à Anvers du 9 au 11 février.

Un aperçu des grants et awards.

Baromètre Solidaris : le MG, sur le podium de la confiance

Vendredi 17 février 2017

Solidaris sort son «baromètre confiance et bien-être» 2016, qui sonde Wallons et Bruxellois sur leur état d’esprit et leur rapport à la société. En bref, la confiance dans les partis, gouvernants et institutions s’érode, et les francophones ont tendance à miser sur le cercle familial et amical. Le MG se hisse à la 3ème place dans le classement des acteurs «qui agissent pour améliorer la vie».

Banque de peau à l'IMTR: une première wallonne

V.K. - Vendredi 17 février 2017

L'IMTR de Loverval, le site hospitalier carolorégien spécialisé dans le traitement des grands brûlés, dispose désormais d'une banque de peau. Une première en Wallonie.

La CSC dénonce la proposition de la ministre De Block

Vendredi 17 février 2017

La volonté prêtée à la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, d'inciter les malades de longue durée à revenir au travail, le cas échéant en sanctionnant financièrement les récalcitrants qui seraient jugés aptes par un médecin à reprendre le travail mais renâcleraient à suivre un parcours de réintégration, a fait réagir jeudi la CSC, qui dénonce l'approche de la ministre libérale.

La proposition de réintégration des malades de longue durée va dans la bonne direction (FEB)

Vendredi 17 février 2017

La proposition de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, de responsabilisation des employeurs, travailleurs et des médecins du travail sur les maladies de longue durée "va dans la bonne direction", a réagi jeudi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Bill Gates à Bruxelles: "La recherche sur les maladies négligées est primordiale"

Jeudi 16 février 2017

"La recherche sur les maladies négligées que sont le HIV, la malaria ou la tuberculose est primordiale", a déclaré Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft devenu philanthrope, lors d'un débat organisé jeudi à Bruxelles. Malgré une baisse des montants investis ces dernières années, il s'est réjoui de la réponse "rapide" apportée à l'épidémie Ebola et du rôle important de l'Union européenne dans le soutien à la recherche.

 

Une croissance trop rapide du cerveau des bébés peut-être annonciatrice d'autisme

Jeudi 16 février 2017

Les enfants dont le cerveau grossit plus vite que la moyenne au cours de leur première année ont davantage de risques d'être diagnostiqués comme autistes à l'âge de deux ans, selon une étude parue dans la revue Nature.

Enquête : les médecins spécialistes veulent des hôpitaux plus sûrs!

Jeudi 16 février 2017

Une enquête à grande échelle a été menée entre octobre et décembre 2016 par Le Spécialiste, à laquelle 1.286 médecins spécialistes ont participé. Presque un an après les attentats du 22 mars 2016, nous en révélons les résultats sur le thème de la sécurité. Que pensent les médecins spécialistes de la sécurité et comment évaluent-ils l’action du gouvernement?

Lourde amende pour une entreprise qui n'aide pas un malade à reprendre son emploi

Jeudi 16 février 2017

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), veut imposer une amende aux employeurs qui font peu ou pas d'efforts pour rendre possible le retour d'un travailleur malade. Cette amende peut monter à 4.000 euros par employé, rapportent jeudi De Tijd et L'Écho.

Pages