Numéros Inami - Etudiants abandonnés, soins de santé sacrifiés, dénonce le cdH; la N-VA pavoise

Vendredi 28 avril 2017

La cheffe de groupe cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a fustigé vendredi le gouvernement fédéral et la solution qu'il a approuvée dans le dossier des numéros Inami. Selon elle, les étudiants sont abandonnés et la couverture des besoins en santé publique en Wallonie et à Bruxelles n'est plus garantie.

Burn-out et pathologies musculo-squelettiques au top des maladies liées au travail

Vendredi 28 avril 2017

En province de Liège, on dénombrait en 2015, 11.148 personnes indemnisées pour des maladies professionnelles, c'est-à-dire résultant d'un risque au travail. "Liège est la deuxième province en Belgique qui présente le plus haut taux de bénéficiaires d'indemnités pour des maladies professionnelles. La raison est sans doute historique et liée au travail dans la mine, dans la sidérurgie

Numéros Inami - En 15 ans, la Flandre pourrait bénéficier de 1.000 médecins en plus des quotas

Vendredi 28 avril 2017

La solution élaborée par le gouvernement fédéral dans le dossier des numéros Inami permettrait à la Flandre d'avoir 1.000 médecins en plus des quotas sur une période de 15 ans, a indiqué vendredi la ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits.

Maggie De Block veut fixer de nouvelles règles en matière de tiers payant

V.K. - Vendredi 28 avril 2017

Sur proposition de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres du 28 avril a approuvé un projet d'arrêté royal qui fixe les conditions et les règles en matière de régime du tiers payant pour certaines prestations de santé.

Numéros Inami - Marcourt prend acte d'une "avancée insuffisante"

Vendredi 28 avril 2017

Le ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a pris acte vendredi de la solution approuvée par le gouvernement fédéral dans le dossier des numéros Inami, qu'il qualifie d'"avancée insuffisante".

Don de sang des homosexuels - L'exclusion de 12 mois est encore plus discriminatoire, selon Arc-en-Ciel

Vendredi 28 avril 2017

Les nouvelles conditions de don de sang prévoyant une période d'exclusion de 12 mois pour les homosexuels sont encore plus discriminatoires qu'une exclusion à vie, estime l'association Arc-en-Ciel Wallonie.

Onze personnes victimes d'une maladie inconnue au Liberia

Vendredi 28 avril 2017

Onze personnes sont décédées récemment des suites d'une maladie inconnue au Liberia. Au moins neuf autres ont été infectées, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays.

Les homosexuels pourront prochainement donner leur sang dans un cadre sécurisé

Vendredi 28 avril 2017

La ministre de la Santé Maggie De Block (Open Vld) a reçu le feu vert du gouvernement pour son projet de loi modifiant les conditions de dons de sang. Celui-ci mettra notamment fin à l'exclusion à vie des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, mais ces contacts seront toutefois toujours considérés comme des comportements à risque et entraîneront donc une période d'exclusion de 12 mois.

Numéros Inami: le gouvernement fédéral approuve sa solution

Vendredi 28 avril 2017

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi sa solution dans le dossier des numéros Inami des étudiants en médecine. Les étudiants qui terminent leur cursus en 2017 recevront une attestation et pourront entamer leur spécialisation ou leur formation de généraliste. Quant aux étudiants qui obtiendront leur diplôme en 2018, 2019 et 2020, ils recevront également une attestation s'il s'avère que les examens d'entrée organisés dans les deux Communautés sont bel et bien efficaces. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, cet examen sera organisé pour la première fois cette année.

Un généraliste en correctionnelle pour de faux certificats à 5 euros

Vendredi 28 avril 2017

Un médecin généraliste de Laeken qui délivrait des certificats injustifiés pour la somme de cinq euros est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, cinq ans après les faits.

L'Agence européenne des médicaments et sa coûteuse location à Londres... jusqu'en 2039

Vendredi 28 avril 2017

L'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA), installée à Londres mais appelée à déménager après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, a conclu un contrat de location de son siège qui court jusqu'en 2039, bien après le probable Brexit, pour un montant total de près de 350 millions d'euros, indique un rapport soumis jeudi au Parlement européen.

Erasme: un côlon géant pour la prévention

V.K. - Jeudi 27 avril 2017

© F. Gingillino

Le 25 avril, l’Hôpital Erasme a organisé une « Journée du côlon ». Initiée par le Service de Gastro-entérologie médicale, l’objectif de cette action était de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Au programme de la journée : visites d’un côlon géant avec des professionnels de la santé et stand d’information pour répondre aux questions des patients et des membres du personnel de l’hôpital. 

Action syndicale contre les sanctions à l'égard des travailleurs malades de longue durée

Jeudi 27 avril 2017

Le syndicat chrétien LBC-NVK a mené une action jeudi devant le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, contre des projets visant à imposer des sanctions financières aux travailleurs malades de longue durée.

Patients chroniques bruxellois: survol de ce qu’offrent les OA

J.M. - Jeudi 27 avril 2017

Le RML-B, le Réseau multidisciplinaire local de la capitale, sort la version 2017 de sa compilation des avantages complémentaires que les mutuelles bruxelloises proposent à leurs affiliés. Le relevé se focalise sur des domaines susceptibles d’intéresser les malades chroniques adultes. L’outil est destiné aux MG, mais pas uniquement.

Après Mouscron, la CNDG reçoit aussi l’ACI

F.D. - Jeudi 27 avril 2017

Après le Centre Hospitalier de Mouscron, la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies annonce qu’elle vient aussi de recevoir l’accréditation canadienne ACI. En Belgique francophone, il s’agit ainsi du deuxième hôpital général à être accrédité pour l’ensemble de ses services.

Chiffres absentéisme 2016: hausse exponentielle des absences de longue durée

Jeudi 27 avril 2017

Les absences de plus d'un an continuent à croître de façon exponentielle. Elles ont même doublé en cinq ans chez les trentenaires et les quadragénaires, indique jeudi l'étude réalisée par le prestataire de services RH Securex. Les problèmes psychosociaux et les troubles musculaires et articulaires en constituent les causes principales. Cette étude a été effectuée sur la base de l'absentéisme enregistré par les clients de Securex. En 2016, le panel se compose de 26.749 employeurs et 262.164 travailleurs du secteur privé.

Seuls deux enfants sur trois ont un contact avec un dentiste en région liégeoise

Jeudi 27 avril 2017

En 2016, en région liégeoise, seuls un adulte sur deux et deux enfants sur trois ont eu un contact avec un dentiste alors que l'on recommande jusqu'à deux visites par an pour les plus jeunes. Les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaire de l'Intervention Majorée), qui est accordé sur base des revenus et donne notamment accès à un meilleur remboursement, sont encore moins nombreuses à avoir consulté un dentiste, soit de l'ordre de 39,8% contre 51,8% pour les non-BIM, a constaté mercredi la Mutualité Chrétienne de Liège lors d'une conférence de presse consacrée aux inégalités face à la santé.

L'espérance de vie dans le Hainaut est inférieure à la moyenne belge

Jeudi 27 avril 2017

A 65 ans, l'homme hainuyer a une espérance de vie 16 mois moins élevée que la moyenne belge, relève mercredi l'Observatoire de la Santé du Hainaut qui vient de publier son nouveau Tableau de bord de la santé en collaboration avec d'autres provinces wallonnes. Le tableau témoigne d'inégalités sociales et territoriales croissantes, notamment à travers des taux de mortalité élevés et une espérance de vie dont l'écart avec le reste du pays se creuse.

Insuffisance cardiaque: associations et patients tirent la sonnette d'alarme

Jeudi 27 avril 2017

A quelques jours des journées européennes de l'insuffisance cardiaque, organisées du 5 au 7 mai, la Ligue cardiologique belge, le Groupe de travail belge sur l'insuffisance cardiaque (BWGHF) et l'association de patients "Mon cœur entre parenthèses" tirent la sonnette d'alarme dans un communiqué commun. Selon les associations et la Ligue, les restrictions budgétaires envisagées empêcheront aux 230.000 patients insuffisants cardiaques de recevoir un traitement conforme aux recommandations européennes de bonnes pratiques.

Double cohorte - Les étudiants étrangers peuvent effectuer des stages en Belgique, assure De Block

Jeudi 27 avril 2017

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Maggie De Block a démenti mercredi vouloir bloquer les bourses d'étudiants étrangers désireux d'effectuer un stage de spécialisation dans les hôpitaux universitaires en Belgique. "Les étudiants pourront débuter leur stage", a assuré le cabinet de la ministre. La période de stage pourrait toutefois devoir être partiellement rabotée afin de faire face à la double cohorte qui sortira en 2018-2019 lorsque deux générations d'étudiants sortiront, ceux de l'ancienne cohorte (études en 7 ans) et de la nouvelle (études en 6 ans). Cette double cohorte générera un afflux important d'étudiants, le nombre de places de stages étant limité.

Pages